Nouvelle année : Nouvel espace pour la galerie Superposition

On connait Lyon pour ses lieux de culture chargés d’Histoire : du Musée des Beaux Arts niché en plein cœur de la place des Terreaux au Musée de l’Imprimerie, caché parmi les ruelles du quartier de Cordeliers. Des Institutions revenant sur les maitres pensants d’il y a plusieurs générations. Mais la ville lumière ne souhaite pas uniquement rendre hommage : elle souhaite donner la parole, acide et dérangeante, aux contemporains grâce au MAC (Andy Warhol, Ben, Erro…) tout comme participer à l’éclosion des talents de demain. C’est donc dans ce cadre dynamique d’une parole donnée à l’art urbain que fleurissent des galeries d’art dans les rues de notre ville. Et parmi elles, Superposition.

Superposition est le nom donné à cette association lyonnaise. Cette galerie s’intéresse de près aux arts urbains, du regard bienveillant apporter à des artistes lyonnais émergents, à la consécration de recevoir dans leur espace intimiste des artistes de la scène nationale, dépassent même quelques frontières (récemment Léna Macka venue présenter It’s Good to see your Empathic Side après une exposition new-yorkais). Pourquoi donc le terme Superposition ? Car la galerie investie totalement la rue en proposant aux artistes de couvrir, et donc recouvrir les œuvres pré-existantes, les murs et les rideaux de fers qui bordent le trottoir. Et ainsi : superposer les arts. Seulement cette époque n’est plus, ou du moins concernant l’espace.

L’association présente en effet pour cette rentrée 2018 un tout nouvel espace de 230m² dédié aux cultures urbaines : le SITIO, véritable lieu d’expression, d’expérimentation et d’inspiration pour tous. Entre expositions éphémères et permanentes, ateliers d’initiation (graff, céramique, sérigraphie…), café associatif, soirées musicales, projections et conférences thématiques, le SITIO réserve une belle programmation culturelle sur l’année pour les grands et les petits

Seulement, l’association a besoin de soutien pour ce projet de taille : et c’est aux lyonnais qu’elle souhaite s’adresser. Afin de concrétiser ce projet et de faire vivre pleinement le SITIO, Superposition lance une campagne de crowdfunding. Cette campagne a pour but d’améliorer sans cesses la visibilité de l’art urbain dans la ville de Lyon, lui donner le rayonnement qu’il mérite et permettre à des artistes de petite taille d’inspirer à de grandes choses. Pour participer, à votre niveau et parce que chaque participation est précieuse, cliquez ici

C’est donc avec une certaine nostalgie que la galerie quitte les murs de la rue Longue, dans le 2ème arrondissement, pour permettre à ce qui a été un battement de coeur grandissant d’imploser dans un espace de liberté artistique.

En ce moment à la galerie : WENC, Rétines – Du jeu 21 décembre 2017 au dim 21 janvier 2018

© Pour le dire