Les Instantanés – Duo d’impro

Un mardi comme un autre. Et pourtant, les mardis sont aussi le lieu d’expression du Complexe du Rire, café théâtre lyonnais à la programmation garnie de pépites humoristiques. Avec la formule « Les mardis Découverte« , les pleins feux sont mis sur des comédiens habitués de la scène tant que sur des nouveaux spectacles prometteurs et ambitieux.

Instantanés pourquoi ? Car ce duo de comédien construit l’intégralité de leur spectacle sur des thèmes qu’ils découvrent en même temps que son public, ou presque. Car ce dernier est parfois complice de ce qui se trame sur scène. Pour cause : armé d’un stylo et d’un papier distribué à l’accueil, nous proposons un mot, une phrase, un thème. En d’autres termes, c’est à nous d’improviser en premier. C’est donc dans une jarre remplie de papiers pliés que les humoristes vont piocher tout au long d’une heure et demie de sketchs, avec la complicité d’un régisseur qui coupe la lumière au moment opportun. Quelques ingrédients suffisent pour animer tout un public en attente d’un spectacle dont ils ne connaissent et ne maîtrisent rien, des sujets abordés à l’imagination vivace du duo.


Laurent Pit et David Baux possèdent tous les codes d’un duo qui fonctionne : des caractéristiques physiques bien distinctes, la sensation d’un humour nerveux pour l’un et élimé pour l’autre, et un gout partagé pour le burlesque. Difficile donc, de critiquer cet exercice tant il se renouvelle en permanence, si ce n’est de juger la capacité de nous emmener dans des univers loufoques à partir d’un rien. Une idée, une brève seconde de mise en situation, l’un enchaîne et l’autre écoute : le jeu peut commencer.
Une découverte, donc, et un réel plaisir à la clé. Bien heureux étions-nous de découvrir un duo d’improvisation qui ne laisse aucun temps morts et occupe l’espace jusqu’au plateau réservé aux spectateurs. Nous rions franchement, nous étonnons sans cesses des thèmes amenés implicitement par le public, et la proximité d’un café théâtre donne tout le charme à un duo carburant par la complicité de son public. A voir.

Les mardis découverte au Complexe du Rire, 7 rue des Capucins 69001

Tous les mardis – Tarif unique : 5 €