Andy Warhol Ephemera – L’Exposition

Les éphémères : ces petits bouts de papiers, flyers, affiches, couvertures d’album ou de magazine, toutes ces images, entres autres, qui rythment notre quotidien. Un regard passé et nous voilà interpellé par ce que l’illustration désigne. Puis une seconde écoulée et nous vaquons déjà à d’autres occupations. Là est le sort des éphémères : ils ne durent jamais très longtemps.
Joseph Belletante, directeur du Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique, a souhaité mettre en avant la collection impressionnante d’oeuvres d’Andy Warhol jamais répertoriées. Depuis 1960, l’artiste a cultivé un univers pop singulier, détournant la symbolique de certaines idoles mainstream ou nos objets du quotidien (boites de conserves, dollars…). Il est depuis fortement ancré dans la pop culture, aux côtés de ses semblables Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Roy Lichtenstein, Yoko Ono ou plus récemment le graffeur Banksy. Grâce aux fines recherches de Paul Maréchal, fervent admirateur de son art, certains travaux ont pu être révélé auprès de plusieurs musées (Montréal, Pittsburgh, New-York, Norfolk…) jusqu’à celui de l’Imprimerie, à Lyon.

Ce dernier dédie donc trois immenses salles à la collection de Paul Maréchal. Andy Warhol n’a pas toujours créé pour exister, il a aussi, à ses débuts, créé pour simplement survivre. Ainsi, nous découvrons un condensé de toutes les collaborations réalisées à ses débuts et en parallèle de sa vie de peintre reconnu : partenariats pour des maisons de disques, pour la presse, étiquettes à destination des petites et grandes surfaces, marques de vêtements, et la liste s’étend encore, dans l’univers toujours aussi coloré et fantaisiste de l’artiste. Ces oeuvres ont une finalité bien précise : leur durée de vie limitée.

Affiche du film Querelle, 1982, version allemande

Sac de courses pour la marque BENETTON

 

Album The Smiths (1984)

La collection recueillie par le musée nous rend compte de la multitude des vies qu’à pu entretenir Andy Warhol jusqu’à la fin de sa vie. Nous plongeons dans un univers prosaïque, de travailleur répondant à un annonceur. L’exposition Ephermera est une immersion totale dans sa vision de publicitaire, déjouant sans arrêt les codes de l’époque. Le musée évite la hiérarchisation des œuvres par importance du client ou bien la chronologie, qui auraient tout deux alourdit la thématique. Ici, il s’agit simplement de vaquer de collaborations en collaborations, passant d’une couverture d’un album des Smiths à celle d’un groupe obscur, Rat Fab. Ce qui nous permet, entre autres, d’apprécier les différentes techniques artistiques employées par Andy Warhol. S’essayant à la photographie par une séance photomaton ou testant des techniques de colorimétrie particulières comme la chromolithographie (impression en 3 couleurs), Warhol s’amuse à déployer son art vers des enseignes traditionnelles.

Ces éphémères confortent la puissance de l’art, notamment lorsqu’il est à vocation unique : il ne se dédient qu’à un instant, à un événement, à un produit qui une fois utilisé sera jeté. Les éphémères questionnent donc l’art comme nous pourrions le concevoir, destiné à la postérité. Les techniques de ces éphémères sont ancrées dans les techniques actuelles des métiers du marketing et de la communication qui sont de devoir capter l’œil du passant le plus rapidement possible afin de lui mettre en tête les informations principales inhérentes au produit, ou à l’événement. Traversant toutes ces créations, l’idée d’une personnalité toujours en avance sur son temps nous prouve que bien que menant sa vie de publicitaire officieusement, Andy Warhol reste à part entière un artiste populaire majeur de la fin du 20ème siècle.

L’exposition Andy Warhol Ephemera, axée sur la double vie de publicitaire d’Andy Warhol, nous prend compte du parallèle intéressant que l’on peut parfois trouver dans la vie des artistes, comme dans celle de tout à chacun. Le besoin de gloire se cogne parfois à une réalité plus rude qui est de produire pour vivre ou suivre le rythme d’une carrière en plein envol. Ces éphémères mis bout à bout balayent des époques, des tendances et des bribes d’histoires. L’exposition permet ainsi de jouir d’une double lecture entre la vie d’artiste d’Andy Warhol et la nécessité de ces documents de passage, scellés à notre quotidien. À voir.

Exposition Andy Warhol Ephemera, au Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique, 13 Rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon

Jusqu’au 16 septembre 2018

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