Nicolas Di Nitto et Rman au Complexe du rire

Un mardi comme un autre. Et pourtant, les mardis sont aussi le lieu d’expression du Complexe du Rire, café-théâtre lyonnais à la programmation garnie de pépites humoristiques. Avec la formule « Les mardis Découverte », les pleins feux sont mis sur des comédiens habitués de la scène autant que sur des nouveaux spectacles prometteurs et ambitieux.

Le point commun entre ces deux artistes ? Les planches, certes, mais surtout une première pour eux aux Complexe du Rire, café-théâtre dans le 1er arrondissement de Lyon. En première partie, l’humoriste Rman, que l’on a pu voir au Jamel Comedy Club, à l’air nonchalant et l’humour à la Fary, humoriste de la jeune génération au style et à la prose engagés. Décontracté, charismatique, il livre quelques blagues en coups de feux avant de laisser la place à l’artiste attendu : Nicolas Di Nitto.

Le visage souriant et déterminé, ce dernier souligne d’entrée de jeu que nous sommes son premier public. Alors se dégage dans la salle du haut du Complexe une atmosphère de bienveillance. Jamais frileux du dialogue, il enchaîne les réparties avec son public comme un match en plusieurs temps. Entre déboires du quotidien et anecdotes sur son passé d’éducateur spécialisé en banlieue lyonnaise, Nicolas Di Nitto construit finement un spectacle de quarante-cinq minutes. Le sourire comme arme et la sympathie comme atout, l’humoriste livre un spectacle naturel, presque récréatif.
Émouvant, donc, de voir grandir, au fil des rires qui résonnent comme des encouragements, ce show man de quarante ans, fraîchement débarqué dans l’univers de l’humour. Il n’a rien inventé, mêle du vécu et de l’actualité, mais rend l’exercice singulier. Le propre d’un bon humoriste en devenir. À suivre.

Les mardis découverte au Complexe du Rire, 7 rue des Capucins 69001

Facebook : Nicolas Di Nitto – Humoriste

Tous les mardis – Tarif unique : 5 €

© Pour le dire