La douce Pomme – Son album Les failles

Qui est la chanteuse Pomme ?

Pomme est une artiste française qui compose une musique aussi délicate que son nom de scène. De son vrai nom Claire Pommet, elle grandit à Lyon et côtoie des artistes français et canadiens, tous plus talentueux les uns que les autres. Avec Waxx, guitariste, musicien et vidéaste, elle crée en 2016 une petite série de reprises de chansons qui s’accompagnent de 15 instruments. Une jolie façon de montrer la pluralité de ses talents de musicienne. Mais son plus bel atout reste sa voix. Pomme a une voix pure, qui s’envole au gré de ses chansons dans des aigus inatteignables. Sa musique nous cajole et nous réchauffe comme une couverture réconfortante près du feu. Pourtant elle aborde des sujets difficiles, comme la mort, l’anxiété, la maladie, l’amour impossible. Assez folk dans ses débuts, Pomme s’approche de plus en plus d’artistes à textes de la variété française actuelle, souvent auteurs-compositeurs-interprètes. Pour ne citer qu’eux, elle rejoint le rang des Ben Mazué, Gaël Faye, Juliette Armanet, Eddy de Pretto ou encore Clara Luciani que j’avais eu la chance de découvrir aux Nuits de Fourvière. Depuis quelques mois, et surtout grâce aux Victoires de la musique en février 2020, où elle remporte La Victoire de l’album révélation de l’année, Pomme commence à diffuser sa voix sur nos antennes radio.

Ben Mazué (gauche) et Pomme (droite) pour le clip du titre « J’attends » de Ben Mazué

Les Failles, l’album qui a fait découvrir Pomme au grand public

Le deuxième album studio de Pomme sort en novembre dernier, en co-production avec Albin de la Simone. Son album “Les failles” est comme un journal intime qu’elle nous ouvre timidement, dévoilant un peu plus d’elle au fil des chansons.
Je suis celle qu’on ne voit pas. Je suis celle qu’on n’entend pas” , pose les bases du terrible manque de confiance en elle que l’artiste éprouve.
Voudras-tu me raconter tes heures sombres? Les hommes que tu as touchés, la peur de ton ombre. Je pourrai te raconter, mon Noël sans goût. Et quand le vide m’appelait, le désir fou.”, paroles dédiée à sa grand-mère décédée.
Depuis que je n’ai pas le droit, je veux un enfant dans le ventre. J’aurais sûrement dû taire parfois, l’envie si grande et menaçante” évoque l’homosexualité de l’artiste et son envie, d’enfanter, envers et contre les normes de la société hétéronormée.
Oublier tes enfants. Et les enfants de tes enfants. Oublier ton prénom, et le chemin de la maison” une contine triste sur la maladie d’’Alzheimer.
Son album navigue donc autour des drames du quotidien, avec toute la mélancolie et la nostalgie d’artistes hypersensibles.

Pomme en première partie de l’artiste israélien Asaf Avidan

Les failles, le début de l’ascension

Pomme semble être une éponge sur le monde qui l’entoure. L’audace de ses choix de sujets nous prouve cependant la femme forte et éclairée qu’elle est en train de devenir. Les “failles” sont tout ce qu’on ne veut pas dire, ni même s’avouer. Tout ce qui reste enfoui dans nos pensées, dans un carnet. Et celles de Pomme se mélangent, accouchant d’un album dense et fil rouge. Sa voix unique, cristalline, nous emporte avec elle dans son univers. Ses productions au piano-guitare donnent une légèreté étrange à ses récits. Quand Pomme chante, nos visages se figent, nous nous arrêtons un instant. Tout dans l’air chargé de la ville prend moins de place, les vitres sont moins opaques et seule la voix aérienne de Pomme meuble l’espace. Sa voix, c’est la petite lumière dans le sombre de ses mots. Comme la mèche blanche de sa frange, noyée dans une masse noire. “Les failles” est résolument le fruit d’années de pratique vocale et d’une maturité dans l’écriture, passion de pomme depuis l’enfance. À 16 ans, elle écrivait “J’suis pas dupe”. À 23, elle délivre des émotions teintées de peurs adolescentes mêlées aux peurs de vieilles personnes. Les failles sont-elles donc universelles ? Pomme nous prouve que oui.

La musique qui m’a fait connaître Pomme : https://www.youtube.com/watch?v=NGFISEx0k1M

La musique qui m’a attaché à son univers : https://www.youtube.com/watch?v=jabih9mV6RQ

La musique de son dernier album que j’ai préféré : https://www.youtube.com/watch?v=4j74Tqo50gI

.

© Pour le dire
Album Les failles disponible sur le site de l’artiste