Peinture Fraiche Festival #3

Peinture Fraiche, c’est le festival qui met en lumière le street art lancé en 2019 à Lyon. La première édition du festival avait su rassembler les artistes de la scène locale et internationale et attiré l’oeil du grand public. Mais elle avait aussi essuyé quelques difficultés de logistique. Résultats : des queues interminables pour profiter des différents événements du site, un problème de gestion de l’espace (l’espace concert était grignoté par le public attendant l’accès au sous-sol…), un manque d’informations sur les différents artistes une fois sur place… Quelques couacs explicables par ce premier essai. Aujourd’hui, qu’en est-il de cette troisième édition ?

© RICHARD MOUILLAUD / MAXPPP

Une édition 2021 attendue et prolongée

Pour 2021, il y a donc eu un temps à la réflexion. Un temps nécessaire, mais aussi un temps imposé. En effet, lancée avec plus d’un an de retard, tous les lyonnais férus d’arts et de culture urbaine attendaient cela avec impatience. Et le Festival aussi. C’est donc une édition ancrée dans un esprit de retrouvailles entre les artistes, les organisateurs et le public, et les organisateurs, qu’a été scellée cette dernière édition. Dans cette envie d’étirer les festivités le plus possible, l’édition a connu un petit rab d’une semaine, soit du 1er au 7 novembre. La Halle Debourg a donc chanté pendant plus d’un mois les plaisirs de voir à nouveau du beau monde dans cet espace de quelques milliers de mètres carrés.

Au programme de cette édition : 50 artistes, venus de Lyon, de France, de plus loin, qui se partagent les murs de la Halle. Des animations s’ajoutent au décor et qui complètent l’exposition : une visite virtuelle à 360° pour ne rien rater et des timelapse en réalité augmentée pour suivre la création d’une oeuvre d’un artiste sélectionné. Des moyens donc de vivre l’exposition à 100%, des prémisses artistiques à une utilisation boostée du temps présent.

Du street art local et international sous un même horizon

50 artistes se sont partagés l’affiche.. Mais d’où viennent-ils exactement ? Vénézuéliens, italiens, lyonnais et espagnols mélangent leur regard du monde le temps de quelques semaines. Quoi de mieux que la culture urbaine pour toucher, pointer crûment du doigt l’actualité, la politique, les vices sociales, mais aussi la nature, la beauté de notre culture, ce qui fait notre différence et à la fois notre universalité.. ? Toutes ces thématiques imprègnent le street art et permettent au public, et aux artistes, de se rendre un peu plus compte de la symbiose de cette langue.

© Printscreen Peinture Fraiche Festival 2021

Le Festival Peinture Fraiche a donc décidé de regrouper ces oeuvres par thématiques :

L’abstraction
Le regard féminin
Les nouvelles technologies
L’environnement


Pour cela : carte blanche. Les artistes ont donc balayé des esthétiques plurielles, allant du graffiti au post-graffiti, de
l’artivisme à l’onirisme, de l’hyper réalisme à l’abstraction. Parmi ces thématiques, le regard féminin a été particulièrement mise en avant. En effet, on a pu découvrir avant même d’entrer dans les lieux le travail de Raquel Rodriogo, artiste espagnole, qui manie l’art d’habiller les rues avec des broderies de laine. Puis, dans des formats tout aussi impressionnants, on a pu découvrir les traits féministes chantant la liberté et la nature de l’artiste Floé (son instagram ici), et les affiches rétro et humoristiques de l’artiste Madame, qui déploie un style inédit dans le mouvement du street art.

© Madame / www.madame.studio

En conclusion, l’édition #3 était une réussite. Un condensé agréable de prise de risque, de nouveautés, de proximité et de cohérence. Une énergie particulière s’est dégagée de cette édition, qui marque encore une fois l’envie viscérale de retourner à la culture. On espère que la quatrième édition se déroulera sans les freins de la troisième et avec tout autant d’envie et de créativité.


www.peinturefraichefestival.fr

© Pour le dire