La Supercherie Réciproque au Théâtre des Marronniers

La Supercherie Réciproque : la mise en lumière du matrimoine français

Jouée du 7 au 11 mars 2022 au théâtre des marronniers, La Supercherie Réciproque est une pièce issue du matrimoine culturel français. Elle conte l’histoire de deux jeunes amants qui, pour se séduire ou s’élever socialement, se mentent éperdument. Diapason voit en Rosalie un moyen de se sortir de sa condition précaire et Rosalie voit en Diapason… La même chose. Car, ce qu’ils ignorent, c’est que tous deux ont usé de stratagèmes pour faire croire à l’autre qu’il était de haut rang.  

S’accompagnent de ces tirades comiques de drôles de personnages : un procureur fiscal cherchant lui aussi à séduire Rosalie, un comte aussi austère qu’infléchissable, un fin complice, Dubois, aidant Diapason dans ses desseins, et Lisette, l’oeil rusé de la maison. 

Écrite par Françoise-Albine Benoist en 1768, la pièce retrouve aujourd’hui ses couleurs et origines lyonnaises en se jouant à quelques pas des lieux de vie de l’autrice. Ce double-hommage permet de rendre une pièce singulière, tant dans le ton que dans le jeu. Car la mise en scène est toute trouvée : ne s’encombrer d’aucun décor mais tout miser sur les identités multiples de ses comédiens.

Le Collectif Les Herbes Folles : sortir des sentiers battus en valorisant les oubliées

Le Collectif, créé en 2019, souhaitait donc, pour cette première création, mettre en avant une autrice plutôt qu’interpréter une énième version des écrits de Molière, Marivaux ou Corneille. C’est donc dans cette pièce fine qu’ils ont rangé toute leur folie. Sur scène, ils sont trois, pour six personnages. Mais Jean-Malik Amara, Léna Genin et Guillaume Douat ne se limitent pas à un simple double rôle. Non. Dans les coulisses comme sur la scène, les comédiens se changent et échangent leurs partitions. Si bien qu’ils pourraient presque jouer seul toute la chanson. Cette danse furieuse ne peut fonctionner qu’avec un jeu adroit et précis. Les traits de caractères, l’élocution, les mimiques, doivent habiter et quitter le comédien en un éclair. Ainsi, il n’est plus question de genres mais de jeux. Et le pari est réussi.

Dans cette Supercherie réciproque, l’autrice visite tous les maux et idées moralistes de son époque. Comme beaucoup de ses confrères et consœurs de l’époque, elle se sert de sa plume pour critiquer son siècle et appuyer des idées nouvelles. Rosalie ne se laisse pas dominer par les hommes qui l’entourent malgré la vanité de sa situation. Si la fin semble avoir été écrite pour plaire aux décideurs – et donc aux hommes – de l’époque, la fin alternative proposée par le Collectif rend justice au ton révolutionnaire qui parfume toute la pièce.
Une manière, pour les trois comédiens, d’habiter un peu plus longtemps cette Supercherie et d’en écrire un nouveau mensonge. Ou une vérité cachée. À vous d’en juger.

Pour en savoir plus sur la pièce actuellement au Théâtre des Marronniers, à Lyon : rendez-vous sur le site internet du théâtre.

Pour en savoir plus sur la pièce, suivez le collectif Les Herbes Folles sur facebook.

Photographies : © Amelie Branchat et Christian Genin

La Supercherie Réciproque de Françoise-Albine Benoist par le Collectif Les Herbes Folles

Du 7 au 11 mars 2022 au Théâtre des Marronniers, 7 rue des Marronniers Lyon 2e.

© Pour le dire