Dune de Denis Villeneuve

Dune (2021) est disponible sur Canal +. L’occasion de visionner ce premier volet de la saga Dune de Denis Villeneuve avant de s’attaquer au second volet, actuellement au cinéma. 

Dune : de quoi s’agit-il ?

Dune est un film de science-fiction inspiré du roman de Frank Herbert publié en 1965. Le livre remporte alors un franc succès tant aux yeux des lecteurs que des professionnels. Il deviendra, par la suite, l’un des romans de science-fiction les plus vendus au monde. Son histoire ? Dans un empire interstellaire féodal, plusieurs maisons se disputent le contrôle de la planète Arrakis, communément appelée Dune par ses habitants. Bien que la planète soit un désert hostile, elle possède une ressource naturelle prisée de tous : une épice indispensable à la navigation spatiale. Le chef de la Maison Atréides est appelé à régner sur cette planète, emmenant avec lui sa femme Jessica et son fils Paul. 

Dune est adapté au cinéma en 1984 par David Lynch avec Kyle MacLachlan (Blue Velvet, Twin Peaks, Desperate Housewives) dans le rôle de Paul Atréides, personnage principal de l’œuvre. Le film n’obtient pas la reconnaissance des autres films de Lynch, connu pour les très bons Elephant Man, Mulholland Drive et Blue Velvet

Le pari d’adapter Dune au cinéma est immense. En un film, le spectateur doit réussir à comprendre les enjeux et quêtes de chaque personnage, de chaque Maison, dans un univers aux antipodes de notre réalité. C’est pour cela que le genre de la science-fiction se prête davantage aux sagas, qui donnent le temps d’appréhender chaque intrigue. Star Wars, le Seigneur des Anneaux, Hunger Games… En sont des exemples. Peut-être que le réalisateur Denis Villeneuve (Premier Contact, Prisoners, Blade Runner 2049) a entendu le message. 

Dune de Denis Villeneuve 

Le premier volet du réalisateur sort donc en 2021. Certains le voient comme le début d’une grande saga, tandis que d’autres le trouvent trop contemplatif et vide. Pour un spectateur peu familier avec ce monde et le genre de la science-fiction, la question se pose : vais-je apprécier et vais-je comprendre ?

Et la surprise est bonne. Dune est une œuvre accessible aux non-initiés et offre une expérience immersive. Les détails minutieux et les plans des vaisseaux et des villes futuristes montrent l’attention particulière du réalisateur, sans pour autant prendre le pas sur l’histoire. Au contraire, les plans sont économes – presque modestes, quand on pense au travail que cela a dû demander – et s’inscrivent bien dans la trame scénaristique d’un premier opus, qui est d’introduire un univers en embarquant à la fois les initiés et les non initiés. Les dialogues donnent des clés de compréhension, tout en restant naturels. Aussi, parce qu’il y a de l’action. Dès la première heure, la famille Atréides quitte son foyer, arrive dans une nouvelle société aux codes diamétralement opposés aux leurs et doit s’emparer de la nouvelle tâche qui leur est incombée : récolter cette épice précieuse.

J’ai été happée par cet univers futuriste et par la quête introspective du personnage principal, Paul. Ses doutes, ses questionnements, sa place dans une nouvelle culture. Finalement, Dune est un peu un coming-of-age movie dans lequel le personnage principal, souvent dans la fleur de l’adolescence, doit prendre en main sa vie et toutes les responsabilités qui vont avec. Ici, on parle tout de même d’imposer sa place dans une société nouvelle, à qui l’on impose sa présence – rappelant inévitablement le colonialisme et pillage des réserves naturelles d’un pays pratiqué dans le passé, le présent, et donc dans le futur – alors qu’on a pas vingt ans.

Un premier volet réussi, qui pose les bases d’un nouveau monde à construire. À découvrir sur les plateformes.

Photographies : © Warner Bros pictures – Legendary
© Pour le dire