Bienvenue dans la coloc au Complexe du Rire

Le succès d’une bonne pièce dans un café théâtre ? Le cadre, le public, et des personnages bien définis qui nous emmènent avec eux jusqu’au bout du spectacle. Bienvenue dans la coloc nous présente 5 étudiants aux caractères bien trempés. Ajoutez à cette bande sympathique un propriétaire aussi drôle que pommé et vous obtenez une heure et demie de délice, mis en scène par Yohan Genin.
Ces êtres particuliers forment un mélange rocambolesque dans lequel le temps mort n’existe pas. La mise en scène s »accorde à donner à chacun une importance bien spécifique, de l’artiste cinglante et légèrement nymphomane, à l’amateur de science-fiction résumant certains faits scientifiques à travers les séries, au tout nouveau qui doit composer avec les musiques continues de ces personnalités en ébullition. Les répliques sont des punchlines et la vie privée de chacun devient débat de groupe.
Ainsi, chaque scénette se rythme à la cadence des interventions et des personnalités, faisant la qualité première de Bienvenue dans la coloc : le temps mort n’existe pas. La musique ne meuble pas mais entraîne et pimente les transitions, dans des notes pop pour nous amener davantage dans l’univers frais et coloré de ces cinq complices. Le propriétaire apporte une touche supplémentaire de burlesque, incarnant un quarantenaire n’assumant ni son âge ni son quotidien. Nous sentons vibrer sur les planches leur plaisir de nous communiquer leur énergie, leurs sourires, leurs regards. Peut-être devenons-nous un de leur coloc le temps d’une heure ?
Les comédiens sont généreux, aidés, aussi, par la proximité qu’offre le café théâtre. Leurs interventions, justes et subtiles, évitent le sur-jeu parfois nécessaire dans des pièces courtes où chaque personnage se doit de clairement définir son rôle. Dans Bienvenue dans la coloc, ces rôles sont plus complexes, plus sensibles. Certains se révèlent et d’autres tombent de leur piédestal. Et comme dans la vie, on remonte grâce à ceux qui nous accompagnent au quotidien.

Heureux qui comme les colocs ont fait ce beau voyage.

Au Complexe du Rire dès la rentrée, 7 rue des Capucins, 69001 Lyon

© Pour le dire