Une autre histoire du théâtre – Rencontre avec Fanny de Chaillé

Une autre histoire du théâtre raconte la grande Histoire de la pratique théâtrale. Comment cet art vieux de plusieurs siècles vient-il subitement à nous, spectateur comme artiste ? Comment l’appréhender, le travailler, s’en faire un allier ou même plus : faire corps à corps avec lui, pour ne faire plus qu’un. Un théâtre. Est-ce une utopie ? Peut-on industrialiser cette pratique ? Et même si nous tentions d’en définir les codes, comment être convaincu que notre coéquipier.e, tout aussi passionné.e que nous, ressente les mêmes choses ? Soit parcouru des mêmes frissons, ou du même détachement ? Sur scène, quatre comédiens s’interrogent. Avec humour et finesse, ils font le tour de ces questions en rejouant des scènes mythiques, connues ou moins connues des spectateurs. L’idée n’est pas de cocher toutes les références mais de se faire sa propre opinion. Quel théâtre sommes-nous ? 

“Vous, vous êtes capables de jouer tout en pensant à ce que vous allez manger ce soir ?” 

“Toi, pour raconter une histoire terrible, tu te mets nécessairement dans un état terrible ?”

“Ce qui me passionne au théâtre, c’est d’assister à la co-création entre l’interprète et le personnage. Quand je vais voir Phèdre, je viens voir l’artiste jouer Phèdre.” 

Une autre histoire du théâtre se plaît à la rhétorique pour nous mettre face à nos propres conditions et contradictions. S’il est évident que chaque personne, par sa singularité, ne peut ressentir sa propre douleur, car “chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte” comme l’écrivait Albert Cohen, nous pouvons toutefois approcher l’autre dans sa complexité par le jeu, terrain de communion et d’écoute. 

Alors, quel théâtre seriez-vous ?

Rencontre avec la metteuse en scène et conceptrice de la pièce Fanny de Chaillé à l’issue de la représentation au TNG – CDN de Lyon

Fanny de Chaillé © Laurence de Terlline

Pour le dire : je viens d’assister à cette pièce et je trouve que c’est une conclusion rafraîchissante à cette saison 2022-2023. Était-ce une volonté de terminer sur cette note en suspend, laissant au spectateur l’analyse de la saison par cette interrogation sur le théâtre ? 

Fanny de Chaillé : Le spectacle a été créé en octobre dernier, en 2022, et j’ai dans un second temps eu l’occasion de le présenter au TNG CDN. J’ai commencé à le présenter de manière indépendante et le TNG a décidé de mettre la pièce en fin de saison. 

Comment la pièce Une autre histoire du théâtre s’est-elle pensée ? Êtes-vous allé chercher quatre comédiens indépendamment pour créer cet échange rythmé, couplé d’extraits de pièces, ou aviez-vous déjà en tête les quatre figures qui allaient incarner ce jeu ?

Fanny de Chaillé : J’avais eu l’occasion de jouer avec ces comédiens dans un projet précédent, Le Chœur (présentation de la création ici) qui était une pièce pour 10 jeunes acteurs sortant d’école. J’ai voulu continuer le projet en leur posant la question de ce qu’était le théâtre pour eux. Je leur ai demandé d’illustrer cela par des scènes qu’ils rêveraient de jouer. On a ensuite fabriqué ensemble toute une discussion sur ce qu’était le théâtre pour eux, dans l’optique évidemment de partager les points de vue. Le matin, je leur apportais de la matière théorique, tout ce que je pouvais trouver sur l’histoire du théâtre écrit ces dernières années. Je leur parlais des différentes façons de penser le théâtre à travers différents témoignages. Je les faisais alors improviser sur l’un de ces points de vue : chacun devait s’emparer de l’opinion propre d’une personne en la faisant sienne. On a donc écrit les interscènes comme cela.

Une autre histoire d’une théâtre est donc le fruit d’une co-construction entre ces jeunes comédiens, leur sensibilités, leurs envies, couplée à votre travail de recherche pour arriver à une œuvre finale qui ressemble à chacun ?

Fanny de Chaillé : Exactement. J’avais vraiment envie de raconter Une autre histoire du théâtre à travers l’expérience des acteurs, plutôt que de la théorie pure. 

La pièce s’ouvre sur leurs premières rencontres avec le théâtre. Quelle est la frontière entre l’écriture et la réalité ? Comment faire en sorte que leur expérience soit universelle, et comprise de tous, même ceux qui sont éloignés de la pratique ?

Fanny de Chaillé : C’est plus ou moins leur histoire, romancée, retravaillée. Mais on est parti d’eux. Je ne voulais pas qu’ils s’imposent une certaine théorie. Aussi parce que la pièce est pensée pour un public jeune : je ne voulais donc pas que les références soient une mise à distance. Chaque auteur, autrice, ou anecdotes du comédien, apporte un regard et vient nommer une partie de ce qu’est le théâtre. Mais si nous n’avons pas l’origine de cette référence, ce n’est pas très grave, on peut tout de même suivre le récit.

Quelle va être la suite de cette pièce ? Tournez-vous en France sur la saison 2023-2024 ? 

On va beaucoup tourner l’année prochaine ! On sera présent à Arles, Montpellier, à Annecy, Nîmes. Pour suivre les aventures de la troupe, rendez-vous ici.

Une autre histoire du théâtre avec Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala et Valentine Vittoz, conception et mise en scène de Fanny de Chaillé

Portrait de Fanny de Chaillé : © Laurence de Terlline

Texte et interview © Pour le dire