Festival Lumière 2022 : Tim Burton arrive !

Le festival Lumière, c’est bientôt ! Mais qu’est-ce que c’est, exactement ? Et comment ça fonctionne ? On vous en dit plus.

C’est quoi, au juste, le Festival Lumière ?

Le Festival Lumière est un événement lyonnais co-créé par Thierry Frémaux, qui préside également le Festival de Cannes. Il a lieu chaque année au mois d’octobre et se déroulera, cette année, du samedi 15 au dimanche 23 octobre 2022. Thierry Frémaux a longtemps gardé cette envie de ramener le cinéma à ses terres d’origine… Lyon. Dans l’emblématique Institut Lumière, rue du 1er film, se tient donc le cœur du festival. Mais ce n’est pas l’unique lieu de cet événement annuel, bien au contraire…

Où a lieu le Festival Lumière ?

Le Festival Lumière permet de découvrir ou revoir de nombreux films, sélectionnés avec soin par les programmateurs. Ainsi, dans l’ensemble des cinémas de la région lyonnaise (UGC, Pathé, Le Comoedia, les cinémas Lumière, et bien d’autres !) le public peut assister à des séances bien particulières. De Louis Malle à Sidney Lumet, en passant par Mathieu Kassovitz ou Alejandro González Iñárritu, le Festival opte chaque année pour une sélection hétéroclite d’œuvres, balayant les siècles, les genres et les nationalités de ses auteurs et autrices.

Pourquoi y a-t-il un nom à l’honneur ? Pourquoi Tim Burton ?

Le Festival Lumière n’est pas tout à fait un festival de cinéma comme les autres… En effet, ici, pas de compétitions ! Juste le plaisir d’être ensemble et de voir ou revoir des chefs d’œuvres du cinéma d’époque ou contemporain. Seulement voilà, il est coutume dans chaque cérémonie, d’avoir un fil rouge. Un thème, un propos. Le Festival met donc à l’honneur chaque année un grand nom du cinéma. Cette personne, soigneusement désignée, se verra alors remettre le Prix Lumière pour l’ensemble de sa carrière et pour tout ce qu’elle a créé, de ses dix doigts, et inspiré, au plus grand nombre.
Petite rétrospective des anciens “Prix Lumière”, depuis la création du Festival, de l’année 2021 à 2009 : Jane Campion, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood (inaugurant le tout 1er Prix).

Qui a-t-il d’autre à faire, durant le Festival Lumière ?

Voir des films, c’est bien. Mais aller à la rencontre de ses créateur.rice.s, c’est encore mieux ! Le Festival organise durant sa huitaine de nombreuses Masterclass. Elles prennent place dans les lieux culturels de la région, tels que les théâtres et les salles de spectacle. Ces rencontres privilégiées permettent d’en savoir plus sur un réalisateur, ses influences, les moments forts comme les moments plus bas de sa carrière. De sa vie, aussi. Bref, une Masterclass couvre l’ensemble de la vie d’une personnalité forte du Septième art.
En 2022, vous pourrez donc rencontrer, à Lyon :
James Gray, Marlène Jobert, Monica Bellucci, Nicolas Winding Refn, Lee Chang-Dong, Nicole Garcia, Alejandro González Iñárritu, Guillermo Del Toro, Jerzy Skolimowski et Claude Lelouch.

Marlène Jobert © Gaumont International

Mais encore ?

Il y a également toute une série d’événements qui se tiennent sur la huitaine : des cinés-concerts, des Nuits spéciales où vous aurez l’occasion de vivre un véritable marathon de films d’un.e réalisateur.rice, des conférences, des expositions… Vous pouvez retrouver l’ensemble des événements qui se tiendront sur cette 14ème édition ici.

© Pour le dire