Le Festival Lumière : 15e édition !

En 2023, le Festival Lumière célèbre son 15e anniversaire. La promesse d’illuminer la ville de Lyon – qui a vu naître le cinéma – avec 10 jours de célébrations du 14 au 22 octobre. Au cœur de l’événement, orchestré par Thierry Frémaux, Directeur du Festival de Cannes, les cinéphiles auront l’occasion de profiter de plus de 200 projections de films dans l’ensemble des cinémas de la ville.

Un véritable voyage à travers les décennies allant des années 40 aux années 2000. Quelques exclusivités seront aussi à découvrir avec des avant-premières très attendues, dont Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, le tout nouveau court-métrage de Wes Anderson, en présence du réalisateur, et le dernier bijou de l’animation d’Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron.

Le Festival Lumière ne se limite pas à la nostalgie, il offre également une chance de (re)découvrir les films qui ont marqué notre jeunesse, ceux qui ont bercé notre adolescence et forgé notre amour pour le cinéma. Des cultes Scarface de Brian de Palma et Reservoir Dogs de Quentin Tarantino, en passant par le thriller horrifique Le Silence des agneaux de Jonathan Demme, aux comédies humaines de Pedro Almodovar avec Talons Aiguilles, jusqu’à la séance de clôture avec Le nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud… Il y en aura pour tous les goûts. 

Al Pacino et Michelle Pfeiffer dans Scarface (Universal Pictures)

Mais le Festival Lumière ne s’arrête pas à la projection de films. Il propose une programmation riche, pour aller plus loin que dans le simple visionnage d’une œuvre :

Une soirée en compagnie de Wes Anderson : une opportunité unique de rencontrer le réalisateur et de participer à des projections exclusives le lundi 16 octobre.

Des Master class animées par des artistes de renom, dont Terry Gilliam, Karin Viard, Jean-Jacques Annaud, et Alexander Payne.

La remise du Prix Lumière, décerné cette année au cinéaste Wim Wenders, lors d’une cérémonie prévue pour le vendredi 20 octobre.

Une grande nuit dédiée à Star Wars, avec la projection de 4 films (Trilogie originale de George Luca et Rogue One) de 20h30 à l’aube à la Halle Tony Garnier, le samedi 21 octobre.

Le Livre de la Jungle, un classique projeté à la Halle Tony Garnier, une expérience cinématographique à partager en famille.

Une occasion exceptionnelle de célébrer le cinéma sous toutes ses facettes. 

Pour découvrir l’intégralité de la programmation, rendez-vous sur le compte Instagram de l’Institut Lumière ou sur le site internet festival-lumiere.org

© Photographie en Une : Paris, Texas de Wim Wenders
© Pour le dire